×

Deux pièces, sous le signe du design

À Paris, l’architecte Olivier Chabaud est intervenu sur la reconfiguration d’un appartement haussmannien. Il nous raconte le challenge de ce projet. Rencontre.
par Anne Swynghedauw, le 16 February 2015

Quel était l’état de l’appartement avant les travaux?

La propriétaire y habitait déjà. Avec une implantation tout en longueur, il était composé, comme beaucoup d’appartements parisiens de cette époque, de petites pièces assez étroites et fermées par de multiples portes. Avec des fenêtres orientées au nord et une attribution identique, il fallait donner plus d’espace et de perspective à l’ensemble. Des travaux de fonds ont été nécessaires pour la restructuration complète de cet appartement en espace de vie plus ouvert.

Les deux portes-fenêtres sont les seules sources de lumière naturelle de l’appartement qui éclairent à la fois le salon et la chambre.
©Philippe Harden

Quels ont été les changements principaux ?

Deux cloisons ont été abattues, entre la salle bains et la chambre, puis une seconde entre la chambre et le salon, pour créer plus de fluidité et laisser place à une nouvelle salle de bains. Le mur de séparation, peint en bleu, est devenu un élément central. Il sépare sans cloisonner, incluant différentes fonctions, comme les rangements double face, le dressing ou les bibliothèques, le  bureau et la télévision orientable. L’angle est arrondi pour mieux s’intégrer. Les lieux de vie se découvrent discrètement et sont plus faciles à vivre, contrairement au loft ou tout est à vue.

La tête de lit, recouverte de carrelage (Mutina), s’appuie sur la baie vitrée. Elle sépare la chambre de la salle de bains et permet de l’éclairer en lumière naturelle.
©Philippe Harden

La chambre et la salle de bains sont conçues aussi comme de vraies pièces à vivre ?

Oui, la salle de bains a été agrandie avec cette baie vitrée en acier qui a été créée. Elle laisse entrer la lumière en second jour et sépare la salle de bains de l’espace nuit avec un double rideau occultant pour plus d’intimité.

Le parquet en chevrons d’origine est simplement rénové. Il met en valeur les éléments de mobilier design. Une touche sixties avec le fauteuil signé Paola Navone (Eumenes).
©Philippe Harden

Le mobilier design et les couleurs font-ils aussi partie du projet initial ?

En effet, nous avons fait les choix ensemble, avec la propriétaire. Tout d’abord, nous avons opté pour ce bleu, une couleur forte qui marque l’appartement et le structure. Autour les coloris pastel sont un contrepoint qui apaise cette tonalité. Pour le mobilier, nous avons choisi les lignes rondes, les matières douces et confortables parmi les marques qui font l’actualité du design. Ces éléments contribuent à la fonctionnalité et la modernité de l’appartement.

Le nouveau plan de l'appartement a permis de faire tomber les cloisons pour fluidifier les espaces. La chambre est maintenant semi-ouverte sur le salon et les pièces d'eau (cuisine et salle de bains) bénéficient chacune d'un bel espace dédié.
©DR

Maîtrise d’ouvrage : privée
Maîtrise d’œuvre Olivier Chabaud Architecte www.olivierchabaud.com
Surface : 65 m²
Budget : non-communiqué
Livraison décembre 2013

L’entrée est séparée par une étagère et un meuble bas dessiné sur mesure. Le salon et le coin-repas trouvent leur place dans la continuité. Table et fauteuil (Magis), chaises de repas (Hay).
©Philippe Harden

La salle de bains est équipée d’une douche et d’un plan vasque. Elle joue avec l’uniformité du blanc et la pose aléatoire les carreaux à motifs (Mutina).
©Philippe Harden

Sur le même sujet

Lifting réussi d’un appartement parisien

En Belgique, revival seventies

Rénovation d’un pavillon en banlieue parisienne

Un duplex re-colorié par Lapeyre

Un appartement tout blanc et tout en Hi-Macs

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter